Kaizoku-Logos est une association loi 1901 ( n°0061022894 ). Fondée en 2007, elle s'est, non seulement d'emblée orientée vers l'édition de livres - en publiant dès le mois de mai deux de mes ouvrages plastico-littéraires ( Grodidèr#0.0-1 : Prélude - Volume I, ainsi que, Confessions Hermétiques#0 : Ouverture Déréistique ) -, mais aussi, vers des activités plus largement associatives - comme la réalisation de l'affiche de l'édition de cette année là de la fête des associations.

S'en suivent, ensuite, différents travaux d'illustrations, notamment pour l'association Carrossoise Parole de Femmes ( entre autres, pour le débat : La Laïcité Dévoilée ).

J'ai aussi réalisé, en tant qu'artiste de Kaizoku-Logos, le dessin utilisé pour les tee- shirt imprimés pour les vingt ans de Carros@Lire, une autre association de ma commune, qui était porteuse de La Maison Des Associations, et, qui depuis, en fusionnant avec P.A.R.I. Jeunesse, est devenu PARI Mix'Cité, l'association qui, entre autres, fait le lien dans le tissu associatif de la ville. Ainsi, nombre d'associations Carrossoises - tel Kaizoku-Logos - ont leur siège social à PARI Mix'Cité !

Au passage, j'ai réalisé une illustration pour le Rally Citoyen, organisé par cette association phare de Carros, ainsi que, d'autres dessins pour les cours d'informatique et d'alphabétisation, à l'époque de Carros@Lire ...

Mais, n'oublions pas ce beau logo que l'on peut voir ici, au dessus. Je l'ai réalisé pour Cinéactions, l'association qui porte la vie cinématographique de la commune.

Aussi, je suis très content pour ce logo, car, vue la programmation cinématique à Carros, il est très souvent bien en vue sur des affiches !!!

 

 

J'ai, ensuite, réalisé cet autre logo, pour l'association Agora Carros ...

... Et on a enchainé sur la fête des association 2009 !!! 

En fait, la fête des association n'avait pas eu lieu en 2008 ...

Toujours est-il que, pour l'édition 2009 de cette célébration, j'étais avec Jun-See, membre fondateur de Kaizoku-Logos !!!

... Et, on peut voir derrière moi une PLV de deux mètres dix, représentant - en taille réelle - le personnage de Grodidèr - haut de deux-cent-trois centimètres -réalisée exprès pour commémorer les trente ans de mon plus tenace héros d'enfance !!! 

Et ce jour là, je portais la version couleur du tee-shirt des vingt ans de Carros@Lire.

Au passage, les couleurs sont de Dèb'O-Rå !!!

... Et on peu me voir préparer mes encres de couleurs, pour dédicacer les albums vendus.

En outre, on voit, ici, plusieurs membres de Cinéactions, car leur stand était juste à côté de celui de Kaizoku-Logos ...

 

 

... Et me voici avec Jun-See !!!

Derrière nous, c'est Claude, de Cinéactions ! 

... Elle était, il y a longtemps, animatrice de Centres aérés, et m'a connu à cette époque !!

... Elle a donc eu la bonne idée d'évoquer avec moi des évènements de mon enfance, souvenirs que j'aurais préférés oublier !!!

 

Ah ! En dessous, c'est un dessin réalisé pour l'édition 2010 de Cinéalma, festival de Cinéma méditerranéen porté par Cinéactions !!!

J''ai, pour cette occasion, fait des portraits des invités ( acteurs, réalisateurs, ... ), comme celui-ci pour le parain du festival : Daniele Lucchetti !!!

Ce dessin, réalisé pour PARI Mix'Cité, pour le Sidaction, représente Sylvia, la femme de Grodidèr, avec ce dernier. Ce personnage me suit, voire, me pousuit, depuis ma petite enfance; car, il faut dire que, bien que j'ai créé mes premiers personnages dès l'âge de trois ans, la plupart d'entre eux ont vite été abandonnés, à l'exception de Grodidèr, dont je n'ai jamais pu vraiment me séparer ...

Et, voilà que je l'ai, en 1999, introduit dans la mythologie d'Altèr Armonik, que je venais de créer, et, que l'on peut suivre, aujourd'hui, dans Altèr Comics !!!

A propos de cette illustration, on m'a dit que, vu qu'il s'agit d'époux, ils ne devraient pas avoir besoin de condum; sauf que, bien qu'il s'agisse d'un couple attaché à l'idéal de l'exclusivité, il n'y a guère de raisons qu'il n'utilise pas de contraceptif lors de leurs rapports sexuels.

Alors, m'a-t-on dit, que ce devrait être à la femme de faire ce qu'il faut, en prenant la pillule, par exemple ! Mais, pourquoi, quand bien même le couple est-il marié, cela ne serait pas à l'homme d'employer un contraceptif, tel que le condum ? 

Petit historique. De 1994 à 2006, l'association Chabadabédé a porté, pendant, donc, treize éditions le Festival de BD de Carros ( Bulles en Fêtes ). Le mois de la création de Kaizoku-Logos, j'apprends que l'évènement ne sera pas reconduit en 2007. S'en suivent, alors, plusieurs solicitations - notamment de la part de responsable de la vie associative sur la commune, de la médiathèque de la ville - à l'attention de mon association pour qu'elle reprenne cette manifestation, et il a été question que le festival soit intégralement financé par les Côtaux d'Azur, la Communauté des Communes dont faisait partie Carros, avant qu'elle ne rejoigne la Communauté Urbaine de Nice. Seulement, il en est ressorti que Kaizoku-Logos n'allait point être  soutenu financièrement pour reprendre le festival BD ...

 

Aussi, lorsque Cinéactions, qui planchait sur un festival de courts métrages, me proposa de coupler les deux évènements, j'ai sauté sur l'occasion ! On a réfléchi sur un nom générique, et j'ai fait plusieurs propositions, dont Cinémator, qui a été retenu !!

J'ai finalement réalisé une affiche alternative à Cinémator 2010 ( voir, ci-dessus ), puisque l'affiche principal mettait bien plus en avant l'évènement "festival" de courts métrages que celui des dédicaces de BD ... J'ai, donc, inversé la tendance, avec mon affiche !!!

... Et voici l'affiche de la seconde édition de Cinémator, que j'ai réalisée suivant les souhaits de Cinéaction !!!

Lien vers Le Petit Cajipien !

Entre temps, durant le premier semestre 2010, j'ai participé à une animation autour de la BD avec un groupe d'enfants encadré par le CAJIP, toujours à Carros ...

... Et voici une photo de moi prise par l'animateur : Jérôme Boudet !

J'ai présenté aux enfants mon album "Le Poisson Des Mers #0 : Le château sous-marin", adapté de la BD que j'avais réalisée à l'âge de trois ans : "Le Poisson Des Mers et le château sous-marin" !!

... Et les enfants ont travaillé à la réalisation d'une suite à cette histoire, pour laquelle je n'en avais jusqu'alors pas faite !

Mais, pour en savoir davantage, voici un lien vers des publications en ligne du Petit Cajipien !!!

Voici une photo de moi prise par Romaric Ponce, à l'occasion de son article dans Nice-Matin portant sur mes activités et celles de mon association, et tout particulièrement le partenariat de cette dernière avec PARI Mix'Cité, avec ses animations autour du livre dans les jardins d'enfants ... Et, cette année, donc, la BD était à l'honneur !!!

Mes interventions ont eu un grand succès ... Et on a clos l'évènement par un atelier cours de BD dans les locaux de PARI Mix'Cité, atelier qui devrait être reconduit, car, les enfants ont adoré !!!